Les solutions de retouche photo grand public se démocratisent depuis quelques années et surtout, au fil des nouvelles versions, se professionnalisent en offrant des outils à la fois simples d’accès et permettant d’obtenir des résultats de qualité sans manipulations complexes difficilement compréhensibles.
PhotoDirector 4 de Cyberlink entre dans cette catégorie et propose de nombreux outils de correction photographique, sans oublier l’incontournable gestionnaire de portfolio pour classer, étiqueter et partager vos images (sur Facebook et Flickr) generic doxycycline. Du côté des outils de correction, PhotoDirector 4 les organise en deux catégories : “Réglage” et “Modifier”.
La première rassemble tous les outils nécessaires à la retouche colorimétrique d’une image, soit automatisée, soit manuelle : réglage de la balance des blancs, des tons, ajout d’un effet HDR à partir d’une unique source (simple d’accès et offrant des résultats convaincants), nivaux (globaux et par couche), Nuance/Saturation/Luminosité, netteté et réduction du bruit.
Des réglages prédéfinis sont également disponibles pour la plupart des types de photos et pour des rendus stylisés, contrastés ou artistiques. Des outils de réglages localisés sont également au programme, pour des corrections partielles plus précises, tout comme des options de compensation des déformations de l’objectif et des aberrations chromatiques.
La catégorie “Modifier” s’inspire quant à elle des retouches guidées bien connues des utilisateurs des versions récentes de Photoshop Elements. Clairement libellés, dotés d’explications simples et compréhensibles, ces outils de retouche permettent de nettoyer ou d’améliorer vos images. Pour les portraits, cinq outils dédiés à l’embellissement de personnes sont au rendez-vous.
Parmi ces outils, celui permettant de lisser la peau manuellement par pinceau et le modeleur de corps s’avèrent les plus convaincants. Le Modeleur du corps permet de dilater ou de contracter des portions de l’image pour sculpter le sujet, mais propose surtout un système de grille de déformation plus pratique, particulièrement dans sa version à maille manuelle où vous pourrez définir manuellement les nœuds de la grille de déformation. Reste qu’évidemment, les éléments autour du sujet peuvent également être déformés et que la qualité du résultat dépendra de votre jugé.
Un modelage plus automatisé aurait été formidable, mais avec un peu de pratique, le modeleur permet d’ajuster manuellement les silhouettes, dans des proportions raisonnables.
La suppression d’objets s’appuie sur deux outils : la suppression intelligente (similaire au correcteur localisé d’Elements) et la correction dynamique (l’équivalent de l’outil Pièce de Photoshop). Ils sont efficaces pour effacer de petits détails gênants mais leurs capacités ont des limites, comme c’est le cas pour l’équivalent de ces outils dans tous les logiciels de retouche.
Il permet cependant de nettoyer des petits détails gênants, mais aurait mérité d’être complété par un outil du type “Tampon de duplication” pour affiner le résultat, des erreurs ne manquant pas d’apparaître dans nombre de situations, même si certaines aberrations pourront être corrigées par une nouvelle application de l’outil.
Si PhotoDirector4 est indiscutablement un très bon logiciel de correction photo, il ne peut éviter la comparaison avec Photoshop Elements (surtout la version 10), dont il s’inspire par ailleurs beaucoup côté interface et prise en main. On y retrouve la même approche simple et efficace, mais la grande différence entre les deux produits est l’absence d’outils créatifs graphiques dans PhotoDirector 4, outils qui complètent le panel de retouche photographique du logiciel d’Adobe.David Choquet