Vous êtes ici
Accueil > Divers > Une colonie de vacances photographie pour ses enfants

Une colonie de vacances photographie pour ses enfants

Les colonies de vacances font beaucoup de biens aux enfants et leur apprennent plusieurs choses comme la vie en collectivité et l’autonomie. Et tout cela dans une ambiance amusante ! D’ailleurs, c’est également l’occasion pour les parents de prendre un peu de temps pour eux. De nos jours, les colonies de vacances comportent plusieurs thèmes, mais aujourd’hui, nous allons vous parler de la colonie photographie.

Principe de la colonie photographie

Comme son nom l’indique, une colonie photographie est une colonie de vacances dédiée à la photographie. Durant ces séjours, les enfants seront invités à découvrir les principes de base de la photographie numérique. Leur sensibilité va être développée dans un cadre adapté. Ce type de colonie de vacances constitue une grande opportunité pour les enfants et adolescents parce qu’elle leur permet d’obtenir les bagages indispensables pour un futur photographe professionnel.

Dans toutes les démarches, les participants seront accompagnés par un animateur qualifié. Ils vont apprendre à opérer les prises de vue tout en acquérant l’importance du cadrage. D’ailleurs, les enfants peuvent avoir libre accès aux divers logiciels de personnalisation de photo. L’animateur assistera toujours les participants dans leur progression jusqu’à ce qu’ils réussissent à avoir l’œil d’un photographe. A la fin des séjours, une exposition durant laquelle les enfants montreront les photos réalisées sera organisée. Ceci est dans le but de mettre en valeur l’œuvre de chacun mais permettre également de susciter l’envie d’aller plus loin dans la photographie.

Les offres en colonie photographie sur le net sont nombreuses et les tranches d’âges sont aussi variées. Sur GoColo par exemple, la colonie de vacance photographie s’adresse aux enfants et adolescents de 8 à 12 ans. Notez bien que les participants pourront faire d’autres activités outre la photographie lors des séjours.

Une colonie de vacance adaptée à ses enfants

Avant d’envoyer un enfant à une colonie de vacance, il faut tout d’abord prendre en compte son choix en matière de thème. La colonie photographie convient uniquement aux enfants ou ados passionnés de photo. Donc, vous devez vous orienter vers d’autres types de séjours si votre enfant a d’autres aspirations. Parmi les thèmes, il y a les arts plastiques, les activités sportives, la robotique, l’informatique, la découverte de la nature, le théâtre…. Ainsi, il convient de demander à son enfant l’activité qu’il souhaite effectuer durant ses vacances. Ensuite, vous pourrez procéder à la recherche de la colo répondant à vos exigences.

Quel organisme choisir ?

Sélectionner un organisme de colonie de vacances n’est pas évident. Plusieurs paramètres doivent être étudiés. Un organisme sérieux est celui ayant reçu l’agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il est aussi possible de vérifier la compétence d’un organisme au moyen de son ancienneté, de contrôler s’il a souscrit à une assurance responsabilité civile, sans oublier la qualité de la nourriture et les conditions d’hébergement qu’il propose. Se renseigner sur l’encadrement des enfants fait partie des points primordiaux. Pour les enfants de moins de six ans, il faut un encadreur pour huit enfants. Pour les six ans et plus, un animateur doit être prévu pour un effectif de douze enfants. Le directeur doit avoir un BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) et au moins la moitié des animateurs doivent posséder un BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs).

Laisser un commentaire

Top