Vous êtes ici
Accueil > News > Expositions > Dans les coulisses du Muséum : les paléontologues

Dans les coulisses du Muséum : les paléontologues

Dans les coulisses du Muséum : les paléontologues

Une nouvelle exposition photographique dans le Jardin des Plantes.

Exposition De Jacques Vekemans
Du 16 novembre 2012 au 12 mai 2013
Jardin des Plantes – Sur les grilles de l’École de Botanique
Accès libre aux horaires d’ouverture du Jardin des Plantes
Accès : 57 rue Cuvier, 2 rue Buffon, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire ou Place Valhubert, Paris 5e
Sites Internet : www.mnhn.fr | jacquesvekemans.com

Dans le cadre des Métiers du Muséum, et après la première exposition de photos sur le métier de taxidermiste, c’est au tour des paléontologues d’être mis à l’honneur dans le Jardin des Plantes. Depuis le 16 novembre, le photographe Jacques Vekemans présente son travail à travers une quarantaine de photographies décrivant le travail quotidien de paléontologues du Muséum.

Le photographe Jacques Vekemans a suivi plusieurs paléontologues du Muséum sur deux chantiers de fouilles : Strud, dans la Province de Namur, en Belgique, où Gaël Clément et son équipe dégagent les premiers vertébrés et arthropodes continentaux (crustacés, insectes…) et Angeac en Charente, où Ronan Allain, découvre, lui, des dinosaures. La réalisation d’un reportage photo sur ces deux sites montre la réalité d’un terrain de recherche, l’action, la méthodologie, les outils et les conditions des découvertes.

De retour à Paris dans le laboratoire de Paléontologie du Muséum, la lumière est mise sur quelques intervenants discrets mais indispensables : préparateurs, monteurs, illustrateurs. Chacun d’eux, par sa spécificité, prolonge et amplifie l’action du paléontologue sur le terrain en rendant possible la conservation, la présentation, l’illustration et le classement de pièces majeures.

Cet automne, deux nouveaux spécimens sont venus s’installer dans la Galerie de Paléontologie : un archéocète, appartenant au groupe dont sont issus nos cétacés actuels, exceptionnel squelette fossile, somptueux, spectaculaire par sa souplesse et le moulage d’un carnotaure, dinosaure carnivore présenté dans une posture très réaliste. Les photos de ces deux installations nous plongent dans les mystères de ce lieu intemporel qu’est la Galerie de Paléontologie.

Laisser un commentaire

Top