Vous êtes ici
Accueil > Expositions > Romain Beurrier : Égypte – transition(s)

Romain Beurrier : Égypte – transition(s)

Romain Beurrier : Égypte - transition(s)

La nouvelle exposition photo de l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient.

Exposition Égypte – transition(s)
De Roman Beurrier
Du 3 janvier au 13 février 2013
Du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h
iReMMO – 5, rue Basse des Carmes – 75005 Paris
Site Internet : www.iremmo.org

Entraînée dans le sillon de la Tunisie dans la grande vague du Printemps Arabe, l’Égypte a vu en 2011 le départ de Moubarak, en place depuis 30 ans, sous la pression de la rue.

Un an et demi plus tard, le 23 juin 2012, était annoncé la victoire aux premières élections présidentielles libres de l’histoire du pays de Mohamed Morsy, le candidat « roue de secours » des Frères Musulmans.

Loin de mettre fin aux antagonismes qui ont émergé de la révolution, ces élections en ont été le catalyseur, faisant ressortir les clivages entres les révolutionnaires et les forces se réclamant de l’islam politique, face à une armée qui continue à tenir l’appareil d’État.

Ce reportage tente de donner un aperçu des différents clivages qui se sont révélés où exacerbés et les différentes mobilisations qui ont eu lieu avant et pendant cette campagne : coptes et salafistes, islamistes et laïques, en passant par les Ultras, il s’agit de montrer des moments forts de cette campagne. Toutes ces images ont été prises entre le mois de mars et le mois de juin 2012, à Alexandrie et au Caire.

Laisser un commentaire

Top